Vétérinaire réalisant une opération chirurgicale des glandes salivaires

Chirurgie de la tête et du cou Lille

De nombreux organes sont présents au niveau de la tête et du cou chez nos chiens, chats et NAC : système respiratoire supérieur, partie antérieure du système digestif, glandes salivaires, oreilles.

Lorsque ces structures sont atteintes de malformations, de maladies chroniques ou de tumeurs, l'équipe de chirurgiens vétérinaires d'IO Vet peut réaliser une prise en charge chirurgicale.

Accueil > Chirurgie vétérinaire > Chirurgie de la tête et du cou

Chirurgie du système respiratoire

Les maladies et malformation du système respiratoire peuvent nécessiter une prise en charge chirurgicale.

Les chirurgies du système respiratoire concernent des affections comme :

  • Anomalies congénitales du palais et de la truffe (fente palatine, fente labiale)
  • Syndrome BAOS des races brachycéphales (hypertrophie et hyperplasie du voile du palais, hypertrophie amygdalienne, collapsus laryngé, sténose des narines, proliférations polypoïdes)
  • Atteintes dégénératives du larynx ou de la trachée (paralysie laryngée, collapsus trachéal)
  • Extraction de polypes nasopharyngés, dilacération/ballooning de sténose nasopharyngée.
  • Rhinotomie pour exérèse de masses intra-nasales (bénignes et malignes)
  • Trépanation de sinus et/ou de cavités nasales en cas d’atteinte infectieuse (Cryptococcose, aspergillose,…)
  • Chirurgie du "voile du palais"

    Plus d'informations sur les chirurgies du traitement du Syndrome Obstructif Brachycéphale (BOAS), aussi appelé opération voile du palais.

    En savoir plus
    Table d'opération chirurgicale de la clinique Io Vet à Lille

    Chirurgie ORL

    Les atteintes ORL chez les animaux de compagnies de sont pas rares et concernent essentiellement les cavités nasales, les sinus, le pharynx, le larynx et les oreilles.

    Si toutes les affections ne nécessitent pas systématiquement le recours au bistouri, certaines ne peuvent être gérées que par la chirurgie.

    La chirurgie des oreilles est généralement nécessaire en cas d’otite chronique ne répondant pas à l’utilisation de médicament :

    • Vidange des bulles tympaniques en cas d’otite moyenne (otite infectieuse, sécrétoire, polypeuse)
    • Abaissement du conduit auditif ou ablation total du conduit auditif en cas d’atteinte irréversible du conduit auditif externe ou en présence d’une masse émergeant de la paroi
    • Otectomie en cas d’atteinte du pavillon auriculaire, plus souvent en cas de tumeurs

    Les maladies de glandes salivaires (sialadénite, sialocèle, tumeurs salivaires) sont très souvent gérées par chirurgie, consistant généralement en l’ablation de la glande salivaire concernée et parfois des lésions associées.

    Sous certaines conditions de kystes salivaires, il est également possible de venir ouvrir la glande pour faciliter sa vidange et gérer le gonflement.

    La présence de tumeurs peut aussi nécéssiter le recours à la chirurgie.

    Opération chirurgicale d'une tumeur située sur la langue d'un chien, réalisée au laser

    Ostéotomie bulle tympanique

    L’oreille est constituée de trois portions, externe, moyenne et interne. Les otites (inflammations de l’oreille) sont des affections fréquemment observées, tant chez le chien que chez le chat. Leurs origines sont diverses (infection, dérèglement immunitaire, malformation anatomique, tumeur) et font appel, selon la cause, à des traitements différents.

    Il est nécessaire, pour poser le diagnostic, de recourir à des examens complémentaires (après examen clinique de l’animal) : otoscopie, scanner, IRM.

    Lorsque l’affection est trop profonde et touche l’oreille moyenne (ou bulle tympanique), il peut être nécessaire d’ouvrir cette structure pour en extraire un contenu anormal (pus, mucus, masse) et à l’origine des symptômes.

    Il est nécessaire après cette chirurgie de faire porter un carcan à votre animal pour éviter un grattage de la plaie et donc une mauvaise tenue de la suture.

    Comblement de la bulle tympanique et du conduit auditif externe gauche par un polype, chez un chat Maine Coon de 6 mois.
    Chien sous anesthésie générale et respirateur artificiel pour opération chirurgicale Opération chirurgicale du voile du palais chez un bouledogue

    Chirurgie maxillo-faciale

    Certaines atteintes des os du crâne et de la face nécessitent le recours à la chirurgie :

    • Fractures mandibulaires ou maxillaires après généralement un traumatisme
    • Mandibulectomie, hemimandibulectomie (retrait de tout ou partie de la mandibule)
    • Maxillectomie (retrait d’une partie de l’os maxillaire)
    • Plaies ou tumeurs cutanées nécessitant une reconstruction chirurgicale.

    Chirurgie du système hormonal

    Les atteintes généralement tumorales de la glande thyroïde peuvent nécessiter l’ablation chirurgicale d’une partie ou de tout l’organe.