Vétérinaire réalisant une opération chirurgicale du voile du palais

Opération du voile du palais

La clinique vétérinaire IO Vet à Lille prend en charge les chirurgies du Syndrome Obstructif Brachycéphale (BOAS), connu dans certaines races comme le bouledogue et chez le chat Persan. On parle trés souvent d'opération du voile du palais.

Spécificités de la race brachycéphale

Les races de chien dites « brachycéphales » ont la particularité d’avoir la tête courte, large et peu profonde. C’est le cas du Bouledogue Français, du Bouledogue Anglais ou encore du Carlin.

Du fait de cette particularité morphologique, ils présentent régulièrement des malformations de la partie supérieure de leur système respiratoire et ont, par conséquent, des difficultés à respirer : voile du palais trop long, sténose nasale (étroitesse des narines), lésions laryngées.

Ils peuvent même parfois développer des complications digestives secondairement à ces affections respiratoires.

Crâne d'un chien dolichocéphale
Crâne d'un chien brachycéphale
Photo endoscopie du voile du palais anormalement long d'un Boulegogue Anglais de 9 mois Photo endoscopie montrant une protrusion des ventricules laryngés dans la lumière du larynx, causant une obstruction des voies respiratoires chez un Boulegogue Anglais Sténose bilatérale des narines sur un chat Persan de 18 mois, avec une diminution de l’ouverture des narines (sténose).

Examen des anomalies respiratoires

Pour établir un bilan lésionnel, il est nécessaire de recourir à des examens d’imagerie, en particulier l’endoscopie. Il s’agit du passage d’une camera dans les voies respiratoires de l’animal, ce qui permet d’observer l’ensemble des anomalies existantes.

Sur base de ces observations, il est possible d’intervenir chirurgicalement sur certaines de ces structures malformées pour améliorer la capacité respiratoire et donc le confort de ces animaux.

Les différentes lésions qu’il est possible de rencontrer et la façon de les traiter vous sont toujours expliquées lors d’une consultation préopératoire.

Syndrome BOAS chez les chats

Certaines races de chat (Persan, British Shorthair,…) ont également cette conformation particulière et peuvent également être pris en charge.

Selon la lésion à traiter, la prise en change est différente :

Chirurgie du voile du palais

Lorsque le voile du palais est trop long et induit des troubles respiratoires et parfois digestifs, il faut le raccourcir.

Cette chirurgie peut être réalisée à la "lame froide", c'est a dire que l’incision est faite à l'aide d'un scalpel. Il faut ensuite placer des sutures pour une cicatrisation correcte.

La clinique IO-VET a fait le choix de pratiquer cette chirurgie au laser. Ce dernier permet de découper le voile du palais et ainsi retirer la partie excédentaire trop longue.

Les avantages sont la possibilité de ne pas mettre en place de suture (moins de réaction tissulaire), de contrôler plus facilement les saignements et de réaliser la chirurgie plus rapidement, donc de réduire le temps anesthésique. Le voile du palais de ces animaux est souvent, en plus d’être trop long, trop épais ; un affinement est également pratiqué lors de la chirurgie si nécessaire.

Chirurgien réalisant une opération chirurgicale du voile du palais d'un Staffordshire Bull Terrier

Chirurgie de la sténose des narines

Lorsque l’ouverture des narines est trop étroite (= sténose des narines), il faut l’élargir. La prise en charge consiste a retirer un fragment de la truffe autour de la narine et de placer un fil de suture qui elargira son ouverture une fois serré. Plusieurs découpes sont décrites (Vertical wedge resection, modified longitudinal wedge resection, ala - vestibuloplasty).

Pour cette chirurgie, votre chien doit porter le temps de la cicatrisation, une collerette. Lors du contrôle de plaie, le vétérinaire vous indiquera s’il est possible de retirer cette collerette après s’être assuré d’une bonne cicatrisation des tissus.

Chirurgie du larynx

Les chirurgies laryngées, selon la nature de l'atteinte, sont plus ou moins complexes, avec une voie d’accès qui peut se faire par la bouche ou par la gorge.

Bouledogue français avec une sténose des narines

Convalescence post-opératoire

Comme la plupart des chirurgies, la réduction de la douleur est un objectif primordial. L’analgésie post-opératoire est systématiquement mise en place lors de tout une intervention. Selon la nature de l’opération et la condition de votre animal, les protocoles peuvent être différents. Vous pouvez trouver d’avantages d’informations à ce sujet dans la rubrique gestion péri-opératoire

Quelles sont les risques d'une opération du voile du palais ?

Une chirurgie comporte toujours des risques et des complications potentiels, tout comme chez l'être humain. Ces sujets sont systématiquement abordés lors de la consultation préopératoire. Le vétérinaire que vous rencontrerez prendra le temps de répondre à toutes vos questions.

Dans le cas des chirurgies de correction des malformations chez les races brachycéphales, votre animal est toujours intubé lors de son anesthésie. Ceci évite les fausses routes et permet également d’apporter le l’oxygène et un anesthésique volatil (« anesthésie gazeuse ») pour le maintenir endormi.

Pendant toute la durée de l’anesthésie, votre animal est relié à un monitoring nous permettant de suivre ses paramètres vitaux en temps réel. Une fois la chirurgie pratiquée, votre animal se réveille sous surveillance jusqu’à ce qu’il soit capable de déglutir, moment où il peut être extubé (retrait de la sonde trachéale) en sécurité.

Quelles sont les bénéfices d'une opération du voile du palais ?

La prise de décision d’une chirurgie est toujours motivée par son rapport bénéfice/risque (le bénéfice de la chirurgie est-il supérieur au risque encouru ?). Dans le cas de la gestion du syndrome BAOS, l’objectif est une amélioration de l’oxygénation de votre animal : meilleure tolérance à l’effort, à la chaleur, respiration moins bruyante, meilleur confort de vie. Sauf situation exceptionnelle, une correction de ces malformations respiratoires est très largement justifiée par les bénéfices qu’elle apporte.

Installation d'une collerette à un bouledogue anglais après une opération du voile du palais