Vétérinaire réalisant une opération chirurgicale dans la bouche d'un chien, pour extraire une tumeur, dans la clinique IO vet à Lille (59)

Chirurgie Vétérinaire Lille

La clinique vétérinaire IoVet dispose d'une équipe de chirurgiens expérimentés et d'un bloc opératoire de pointe pour prendre en charge toute les interventions chirurgicales vétérinaire, dans les meilleures conditions.

Que ce soit pour des chirurgies abdominales, orthopédiques, de la tête et du cou ou encore thoraciques, nous mettons tout en œuvre pour assurer une prise en charge optimale de votre animal avant, pendant et après l'opération.

Accueil > Chirurgie vétérinaire

Chirurgie abdominale

Opération chirurgicale de l'abdomen

La cavité abdominale regroupe de nombreux systèmes de l’organisme : digestif, hépatobiliaire, urinaire, génital, splénique, endocrinien ou encore lymphoïde.

Une atteinte de ces structures peut, dans certaines situations, nécessiter une intervention chirurgicale :

  • Chirurgie du sytème digestif
  • Chirurgie du système urinaire
  • Chirurgie du système génital
  • Chirurgie du système hépatobiliaire
  • Chirurgie de la rate
  • Chirurgie du système hormonal
  • Chirurgie du système lymphoïde
En savoir plus
Chirurgien vétérinaire opérant un chien dans le bloc opératoire

Chirurgie Orthopédique

Opération chirurgicale du système ostéoarticulaire

Elle concerne les affections du système ostéoarticulaire à l’origine de troubles locomoteurs, lors de fractures (suite à un traumatisme) ou lors de malformations et maladies du système ostéoarticulaire.

Il peut s’agir de :

  • Fractures osseuses
  • Luxations articulaires
  • Malformations
  • Entorses
En savoir plus
Matériel vétérinaire nécéssaire aux chirurgies orthopédiques

Chirurgie de la tête et du cou

Opération chirurgicale des organes de la tête et du cou

De nombreux organes sont présents au niveau de la tête et du cou : système respiratoire supérieur, partie antérieure du système digestif, glandes salivaires, oreilles.

En savoir plus
Opération chirurgicale d'un chien, dans la salle de bloc opératoire de la clinique IO Vet à Lille

Chirurgie thoracique

Opération chirurgicale du thorax par thoracotomie

Certaines anomalies intra thoraciques vont nécessiter une prise en charge chirurgicale par thoracotomie (ouverture du thorax).

Il s’agit d’affection intéressant les bronches, les poumons, le coeur et certains vaisseaux lymphatiques.

  • Atteintes des lobes pulmonaires (abcès, granulomes, tumeurs pulmonaires, torsion de lobe pulmonaire, retrait de corps étranger)
  • Mise en place de drain en cas d’épanchement pleural nécessitant des vidanges et rinçages réguliers.
  • Ligature du canal thoracique en cas de chylothorax ne répondant pas au traitement médicamenteux.
  • Fermeture du canal thoracique liée à la persistance d’une communication vasculaire anormale.
  • Sutures du diaphragme en cas de déchirure de ce dernier après un traumatisme ou de malformation d’origine congénitale. Ces chirurgies nécessitent généralement un accès au diaphragme par l’abdomen.
Main d'un chirurgien vétérinaire manipulant des outils chirurgicaux lors d'une opération du thorax
Vétérinaire et son assistante en consultation pré-opératoire avec les propriétaires d'un chien Examen endoscopique en préparation d'une opération chirurgicale

Gestion periopératoire

La clinique vétérinaire Iovet saura prendre en charge les différentes phases de l’intervention de votre animal; de la consultation préopératoire à l’acte chirurgical en tant que tel de même que du suivi post-opératoire.

Avant l'opération

Toute chirurgie réalisée au sein de notre structure nécessitera une consultation au préalable. Cette consultation permettra d’expliquer l’ensemble des complications periopératoires potentielles, les soins et le suivi post-opératoires, les risques anesthésiques inhérents à la prise en charge.

Après l'opération

La plupart des chirurgies nécessitent un contrôle de plaie réalisé entre 10 et 15 jours selon le type d’intervention chirurgicale.

La gestion de la douleur est un élément important dans la prise en charge de votre animal. Cette analgésie est adaptée à la chirurgie et à l’état clinique de votre animal et peut nécessiter une hospitalisation pour l’administrer en continu par voie injectable (certains cocktails antalgiques peuvent être délivrés de façon continue à votre animal par l’intermédiaire de pousses seringues).

Cette analgésie est également poursuivie après le retour à la maison par des molécules administrées par voie orale.

Anesthésie

Toute chirurgie nécessite le recours à une anesthésie. Cet acte nécessite le recours à des molécules qui ont des effets sur l’organisme de votre animal : dépression du système cardiovasculaire, modification du métabolisme hépatique, modification de l’oxygénation rénale.

La clinique met tout en oeuvre pour optimiser l’anesthésie de votre animal

  • Adaptation des doses et des molécules utilisées en fonction de l’examen à réaliser et de l’état clinique de votre animal.
  • Stations d’anesthésie gazeuse (isoflurane et sevoflurane) avec ventilation assistée.
  • Investigation préopératoire de l’état de santé par le biais de bilans sanguins pré-anesthésiques.
  • Monitoring per et post-opératoire (appareils renseignant en temps réel sur l’oxygénation de votre animal, sa fonction cardiaque, sa fonction respiratoire).

Malgré toutes ces précautions, tout acte, même conduit avec compétence et dans le respect des données acquises de la science, comporte un risque. Si le risque « zéro » n’existe pas, notre équipe mettra toujours tout en œuvre pour minimiser ce risque.

Votre animal devra être mis à jeûn pour son intervention. Nous vous demandons ne plus le laisser manger à partir de 22h la veille de son admission. Vous pouvez par contre lui laisser sa gamelle d’eau que vous lui enlèverez à votre réveil.

Anesthésie gazeuse d'un chien sur une table opératoire
Pose d'un cathéter sur un chien pour anesthésie par voie intraveineuse