Clinique vétérinaire IO Vet

94, bd Montebello - Lille

03 20 22 10 10

Clinique vétérinaire IO Vet

94, bd Montebello - 59000 Lille

03 20 22 10 10

Opération de la cararacte

La clinique vétérinaire IO Vet (Lille) peut prendre en charge votre animal (chien, chat ou NAC) pour tout examen de détection ou opération de la cataracte

La cataracte est une maladie ophtalmologique très fréquente chez les chiens, moins courante chez les chats, qui a pour conséquence une opacification partielle ou complète du cristallin de l’œil.

Les animaux atteints souffrent de troubles visuels allant de simple gêne en pénombre jusqu’à la cécité. La gêne visuelle ou la cécité impactent très différemment la vie de nos animaux de compagnie. Ceci dépend de l’espèce (le chat manifeste très rapidement des difficultés) et du mode de vie (un chien sportif sera souvent gêné dans ses mouvements).

L’opération de la cataracte est alors à envisager en clinique vétérinaire.

Comment détecter la cataracte chez un chien ou un chat ?

Lorsque la cataracte n’est pas encore à un stade avancé, le signe visible le plus perceptible pour la détecter est un aspect bleuté ou blanchâtre dans l’œil de votre animal, au niveau de la pupille. Au fur et à mesure de l’évolution de la cataracte, une opacité plus marquée apparaît dans la pupille de votre chien ou de votre chat.

La cataracte est-elle systématiquement opérable ?

La cataracte n’est malheureusement pas toujours opérable. Pour vérifier si l’opération de la cataracte est possible, le vétérinaire commence par réaliser un examen ophtalmologique. Si ce dernier est normal, il complète l’examen par un ERG (électrorétinogramme), qui lui permet d’écarter un défaut de la rétine. Toute anomalie de fonctionnement de la rétine rend l’intervention inutile (atrophie, décollement de la rétine, etc.).

Si l’opération est envisageable, votre vétérinaire ophtalmologiste vous expliquera les différentes étapes de l’intervention, et vous remettra une feuille de préparation, détaillant les démarches à réaliser auprès de votre vétérinaire avant l’opération.

Préparation d’une opération de la cataracte

La veille de l’opération, une visite préparatoire est à prévoir chez votre vétérinaire pour réaliser une injection d’anti inflammatoire, et une prescription d’antibiotiques.

Dès ce moment là, votre vétérinaire vous demandera de commencer l’instillation de collyres.

Le jour de l’intervention, le vétérinaire ophtalmologiste réalisera une dilatation pupillaire préalable à l’opération chirurgicale.

Opération de la cataracte

L’intervention de la cataracte est un geste minutieux. Il y a deux types d’interventions : soit le cristallin est en place dans son sac et nous réalisons l’intervention par phacoémulsification, soit le cristallin est luxé avec son sac et nous réalisons une extraction à la cryode.

Opération par phacoémulsification :

C’est l’opération conventionnelle. La cornée est incisée avec une lame calibrée (largeur d’ouverture 2,8 à 3,2 mm). Le sac du cristallin est ouvert et la chambre antérieure remplie de visco élastique protégeant la cornée. Le cristallin est broyé par ultrasons et aspiré en même temps : c’est le principe de la phacoémulsification. Le sac du cristallin peut être laissé vide ou un implant peut être mis en place pour remplacer le pouvoir optique du cristallin. Deux micro points de suture sont posés sur l’incision cornéenne.

Extraction à la cryode :

Lors de luxation du cristallin, ce dernier est libre de mouvement dans l’oeil. La cornée est plus largement incisée et ceci permet de l’attraper en entier grâce à une cryode. La cornée est ensuite suturée.

Suivi post opératoire

Le lendemain de l’opération de la cataracte, et selon la bonne forme de votre animal, une consultation peut être réalisée chez votre vétérinaire. Cette visite permet de contrôler la bonne récupération post anesthésique de votre chat ou de votre chat. Celui-ci vous rappellera les consignes de traitement post opératoire (collyres et antibiotique).

S’en suivent ensuite 2 visites de contrôle de l’œil :

  • une première visite à 8 jours permettant de vérifier la pression intra oculaire et la cicatrisation
  • une second visite à 1 mois pour vérifier la vision et le fond d’œil
Menu